FRANCE
PARALLAX

ENG : France Parallax is an endless collection of ultra-local documentaries on French identities. Romain Ruiz tracks down marks of singularity and timelessness, and specializes in reporting on French traditions

He operates in places where the supposed breaks between the worlds of ancestors and those of telephones are expressed, but also where they are erased. In France Parallaxe, the ritual and disguised procession is precisely the place where fairytale characters intrude

FR : France Parallax est une collection infinie de documentaires ultra-locaux sur les identités françaises. Romain Ruiz y traque les marques de singularité et d’atemporalité et se spécialise dans le reportage de traditions françaises laissant la part belle au pastiche.
Il opère ainsi aux endroits où s’expriment des cassures supposées entre les mondes des ancêtres et ceux des téléphones mais également là où elles se gomment. La procession rituelle et déguisée étant, dans France Parallaxe, précisément le lieu où des personnages de contes s’immiscent.

ENG : Since 2018, Romain Ruiz has been photographing the cultural and religious events that rhythm the lives of the French. These celebrations play a major role in the construction of ultra-local identities: Ostensions, Grands-Pardons, Carnivals... His photographic series, from Normandy, Brittany, Picardy, Ardèche... question the construction of territorial identity, the hybridization phenomena of local traditions and a certain relationship to time, to our era.

Against a backdrop of post-pandemic globalization and an increasingly secularized and digitalized France, France Parallaxe documents the French people's sincere attachment to the land and its legends. The diversity and frequency of balls, fairs, férias, religious parades and other traditional local events not only persist, but are reborn, renewed and hybridized with the times.

In France Parallax, the procession is treated as a vector of social ties. The focus is on the social dimension of these events. exceptional and unique situations are presented as a playful way of bringing together different worlds: communities of belonging, of place, of age. The method used for this project is that of proximity. In order to develop sensitive images, Romain Ruiz immerses himself in the processions, operating as a field documentarist. Beyond the dimensions of identity and community, Romain Ruiz also questions the notion of temporality: what time does to tradition. The angle of this series is far from picturesque, but as close as possible to the markers of adaptation. Here, the photographer documents what persists in French rituals and what is being transformed; what plays out between traditional singularity and contemporary celebration.

Finally, Romain Ruiz's visual style in France Parallax moves away from super-realism and closer to magical or even fantastic realism. Thanks to the esotericism of his subjects, his dynamic compositions with marked diagonals and a major role for flash, he deliberately blurs the boundaries between the real and the imaginary.

FR : Depuis 2018, Romain Ruiz photographie les événements culturels et religieux qui ponctuent la vie des Français et tout particulièrement ceux qui jouent un rôle dans la construction d’identités ultra-locales : Ostensions, Grands-Pardons, Carnavals… Ses reportages normands, bretons, picards, ardéchois… questionnent la construction de l'identité territoriale, les phénomènes d’hybridation des traditions locales et un certain rapport au temps, à l’époque.

En effet, France Parallax documente, dans un contexte de mondialisation post-pandémique et dans une France de plus en plus sécularisée et digitalisée, l’attachement sincère des français au terroir et aux légendes. Non seulement la diversité et la fréquence des bals, foires, férias, défilés religieux et autres manifestations traditionnelles locales persistent mais renaissent, se renouvellent et s’hybrident avec l’époque. 

La procession est traitée dans France Parallax, comme vectrice de liens sociaux. La focale est mise sur la dimension sociale de ces évènements. L'accoutrement exceptionnel y est présenté comme une façon ludique de rapprocher des mondes variés : des communautés d’appartenance, de lieux, d’âges. La méthode appliquée pour ce reportage est celle de la proximité. Afin de développer des images sensibles, Romain Ruiz s’immerge dans les cortèges et opère dans une logique de documentariste de terrain. 
En deça des dimensions identitaires et communautaires, Romain Ruiz interroge aussi la notion de temporalité : ce que le temps fait à la tradition. L’angle de cette série se loge en effet loin du pittoresque mais au plus proche des marqueurs d’adaptation. Le photographe documente ici ce qui persiste dans les rites français et ce qui s’y transforme ; ce qui se joue entre singularité traditionnelle et célébration contemporaine.

Enfin, l’écriture visuelle de Romain Ruiz dans France Parallax s'éloigne du super-réalisme et se rapproche d’un réalisme magique voire fantastique. Grâce à l’ésotérisme de ses sujets, de ses compositions dynamiques aux diagonales marquées et une place majeure laissée au flash, il brouille délibérément les frontières entre le réel et l’imaginaire.