PARDONS
nouveaux mythes bretons
Le Grand Pardon des motards
Le Grand Pardon de st-anne-la-palud
Le Grand Pardon des camping-caristes
Le Grand Pardon des Surfeurs
ENG : Pardons are ancestral annual Catholic pilgrimages whose history dates back to the Middle Ages. With their sacred and secular origins (witchcraft, the search for omens, wrestling, fairs, dances, etc.), these celebrations marked the beginning of the Christianization of Brittany, and form the foundation of its identity as we know it today. Ethnologist Jean Michel Guilcher describes them as “one of the foundations of Breton religious and social life”.
During the procession preceding mass, local residents, dressed in traditional costume, carry statues, sometimes relics of the evangelizing saint, and banners of the patron saints of the local parishes, which float in the wind (the element of air). The procession then proceeds around the perimeter of the chapel or shrine, sometimes circling it three times (earth element). Participants are then invited to purify themselves by washing in the sacred fountain adjacent to the chapel, which is dear to the Celts but takes on a baptismal significance (water element). Finally, in some pardons, a purification fire was lit (fire element).
It's estimated that some 2,000 Pardons take place in Brittany every year, making these public, regular and region-wide celebrations the most frequent and widespread spiritual events in contemporary France. The interest aroused by the Pardons continues unabated: they've been around since the 15th century, and tens of thousands of visitors still flock to them every year.
According to Jérôme Fouquet, “Individualization is seen as one of the essential agents of secularization, but it is also a determining factor in religious redefinition and innovation”. “Also theorized by Jean-Louis Schlegel, a sociologist of religion, the individualism of modern society is pushing Catholicism to adapt and tend towards new hybridizations, echoing the plural origins of Pardons. Thus, according to historian Bernard Rio, “this tradition has become a form of contemporary, popular religiosity, in touch with people's concerns”. He also denounces “a form of contempt among certain elites for this popular piety” and describes the Pardons as “a real opportunity for evangelization ”PARDONS presents images of the Grand Pardon de Sainte Anne la Palud (on 29/08/22), the Pèlerinage des Motard à Porcaro (08/15/23), the Pardon des Surfeurs à Notre Dame de Tronoën (09/17/23) and images from the Pardon des camping-caristes de Malestroit (08/31/24).
FR : Les Pardons sont des pèlerinages catholiques annuels ancestraux dont l’histoire remonte au Moyen Âge. Ces célébrations aux origines sacrées et profanes (sorcellerie, recherches de présages, lutte bretonne, foires, danses …), ont marqué le début de la christianisation de la Bretagne et constituent le socle fondateur de son identité telle que nous la connaissons aujourd’hui. L'ethnologue Jean Michel Guilcher les qualifie ainsi comme « l’un des fondements de la vie religieuse et sociale des Bretons »
On estime qu'environ 2000 Pardons se déroulent chaque année en Bretagne.
Ces célébrations publiques, régulières et répandues dans toute la région peuvent ainsi être considérées comme étant les manifestations spirituelles les plus fréquentes et répandues en France contemporaine.
L’intérêt suscité par les Pardons ne se tarit pas : ils existent depuis le XVe siècle et plusieurs dizaines de milliers de visiteurs s’y pressent encore chaque année.
Ce rituel de « réactivation » chimérique, situé à la frontière entre tradition chrétienne et folklore celtique magique, intègre à l'origine les quatre éléments naturels.
Pendant la procession qui précède la messe, les processionnaires, vêtus du costume traditionnel, portent des statues, des reliques du saint évangélisateur, ainsi que des bannières des saints protecteurs des paroisses locales qui flottent au vent (l'élément air). La procession parcourt ensuite le périmètre de la chapelle ou du sanctuaire, parfois en le contournant trois fois (élément terre). Les participants sont ensuite invités à se purifier en se lavant dans la fontaine sacrée adjacente à la chapelle, chère aux celtes mais qui prend une signification baptismale (élément eau). Enfin, dans certains pardons, un feu de purification était allumé (élément feu).
Propres aux communes où ils se déroulent, les Pardons peuvent être dédiés à des causes ou tournés vers des groupes sociaux spécifiques (pêcheurs, avocats, surfeurs, motards, agriculteurs…).
Selon Jérôme Fouquet, « L’individualisation est considérée comme un des agents essentiels de la sécularisation mais elle est en même temps un facteur déterminant de la redéfinition et de l’innovation religieuses. ».
Également théorisé par Jean-Louis Schlegel, sociologue des religions, l’individualisme des sociétés modernes pousse le catholicisme à s’adapter et à tendre vers de nouvelles hybridations, en écho aux origines plurielles des Pardons. Ainsi selon l’historien Bernard Rio « Cette tradition est devenue une forme de religiosité contemporaine, populaire, en prise avec les préoccupations des gens » il dénonce également « une forme de mépris chez certaines élites devant cette piété populaire » et qualifie les Pardons d’une « vraie opportunité d’évangélisation »
PARDONS présente des images du Grand Pardon de Sainte Anne la Palud (le 29/08/22),du Pèlerinage des Motard à Porcaro (le 15/08/23), du Pardon des Surfeurs à Notre Dame de Tronoën (le 17/09/23) et enfin des images du Pardon des camping-caristes de Malestroit (le 31/08/24).
ENG : For the annual biker pilgrimage in Porcaro, I documented the fusion between the passion for motorcycling and the Christian faith. One of the special features of this celebration is the presence of a biker-priest, who gives the mass while reminding us of the importance of road safety and offering a moment of recollection for bikers who have been involved in accidents.
And here again, the pilgrimage provides a social link between participants: it's a festive meeting place where motorcycle enthusiasts can get together, share their love of riding and exchange experiences.
The 2023 event attracted between 15,000 and 20,000 participants, making it one of the biggest of its kind in France.
le grand pardon des motards
Porcaro,15/08/23
FR : Pour le Pèlerinage Annuel des Motards à Porcaro, j’ai documenté la fusion entre la passion pour la moto et la foi chrétienne. L’une des particularités de cette célébration est la présence d’un prêtre-motard qui donne la messe tout en rappelant l’importance de la sécurité routière et en proposant un moment de recueillement pour les motards accidentés.
En outre, ici encore, le pèlerinage relie socialement les participants : il est un lieu de rencontre festif où les passionnés de moto se retrouvent, partagent leur amour pour la conduite et échangent des expériences.
L’édition de 2023 a réuni entre 15 000 et 20 000 adeptes, faisant de cet événement l’un des plus importants du genre en France.
ENG : During the Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, I looked at the gathering of pilgrims who came to seek remission and blessings. In the past, this event attracted up to 10,000 pilgrims. It is probably the oldest and most authentic pilgrimage in Armorique. According to legend, the Sainte-Anne-la-Palud pilgrimage was founded around the year 500 by saints Corentin and Guénolé, on a plot of land at the head of Douarnenez Bay, which King Gradlon gave to Saint Anne.
le grand pardon de saint-anne-la-palud
Plonévez-Porzay, 29/08/22
FR : Lors du Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, je me suis penché sur le rassemblement des pèlerins venus chercher rémission et bénédictions. Autrefois, cet événement attirait jusqu’à 10 000 pèlerins. Il est probablement le plus ancien et le plus authentique de toute l’Armorique. Selon la légende, le pèlerinage de Sainte-Anne-la-Palud aurait été fondé aux alentours de l'an 500 par les saints Corentin et Guénolé, sur une parcelle située au fond de la baie de Douarnenez, que le roi Gradlon aurait offerte à sainte Anne.
Tronoën, 17/09/23
le grand pardon des SURFEURS
ENG : I also present some images from the Surfer Pardon of Notre-Dame de Tronoën.
Created only a decade ago by a surfer inspired by the connection between the inner equilibrium of surfing and an intimate spiritual quest, it is a perfect illustration of recent developments in the tradition. This modern Pardon brings a new energy to the Breton custom, attracting a dynamic youth while maintaining the link with faith.
FR : Je présente également quelques images du Pardon des Surfeurs de Notre-Dame de Tronoën.
Créé il y a seulement une décennie par un surfeur inspiré par la connexion entre équilibre intérieur dû à une pratique sportive en pleine nature et quête spirituelle intime, il illustre parfaitement les évolutions récentes de la tradition. Ce Pardon moderne apporte une énergie nouvelle à la coutume bretonne et attire une jeunesse dynamique tout en maintenant le lien avec la foi.
[Malestroit, 31/08/24]
le grand pardon des CAMPING-CARISTES
ENG : Finally, the Pardon des camping-caristes, launched in 2017 in Malestroit (Morbihan), saw over 200 vehicles take part in the procession in 2024. Once invoked to allay fears, Saint-Gilles, the town's patron saint since the 15th century, was designated the protector of motorhome owners in 2017. It was on the initiative of Father Yves Carteau, the parish priest, that this modern tradition was introduced with the aim of revitalizing the Saint-Gilles festival, by integrating camper van drivers, who are increasingly present in this commune offering numerous spaces dedicated to this type of traveler.
So many examples that illustrate the polymorphism of a contemporary Catholicism capable of adapting to socio-cultural changes while retaining a strong spiritual dimension.
FR : Enfin le Pardon des camping-caristes, lancé en 2017 à Malestroit (Morbihan), a vu plus de 200 véhicules participer à la procession en 2024. Autrefois invoqué pour apaiser les peurs, Saint-Gilles, saint patron de la ville depuis le XVe siècle, a été désigné, dès 2017, comme le protecteur des camping-caristes. C'est à l'initiative du père Yves Carteau, curé de la paroisse, que cette tradition moderne a été instaurée dans le but de revitaliser la fête de la Saint-Gilles, en y intégrant les camping-caristes, de plus en plus présents dans cette commune offrant de nombreux espaces dédiés à ce type de voyageurs.
Autant d'exemples qui illustrent bien la polymorphie d’un catholicisme contemporain capable de s'adapter aux changements socioculturels tout en conservant une forte dimension spirituelle